Et si enfin, je réalisais mes bonnes résolutions en 2016 !

La nouvelle année est arrivée, elle est bien là. Chaque année, celle-ci débute par son lot de bons voeux, de bonnes résolutions, d’objectifs pour cette année le tout saupoudré avec de l’optimisme.

Les objectifs, les bonnes résolutions de l’année passée, pour plupart d’entre nous, nous ne les avons pas tenus ou réalisés. Pour ceux qui ont eu le courage de faire rétrospectivement une recherche des causes, comme moi, vous avez du invoquer des causes extérieurs à votre abandon. Pourtant, si nous regardions d’un peu plus près, nous nous rendrions compte que nous n’avons pas réalisé ou identifié les actions à mener pour obtenir le succès espéré. Ou, si nous les avions identifiés alors nous nous sommes endormis en oubliant de nous mettre en action. Il est fort probable que devant les premières difficultés que nous avons rencontrées nous avons jeté l’éponge. Pourtant, ces difficultés sont nos propres limites, nos manques de motivation, nos besoins, nos peurs et nos croyances.

Cette année j’ai pris le taureau par les cornes, et je viens de réaliser un premier objectif que je m’étais fixé en ce début d’année en écrivant ce post. Cela a été un long cheminement personnel. J’ai été tiraillé entre le fait d’être potentiellement jugé sur ce que j’écris (ce qui le sera surement aussi bien sur la forme que sur le fond) et la croyance que je n’avais rien à dire ou à exprimer qu’il n’en vaille la peine (d’être lu). Enfin, ma dernière peur identifiée a été ma qualité d’écriture… Oui, je l’avoue j’ai du mal à rédiger sans faute d’orthographe ou de grammaire (le correcteur de Word ne fait pas tout, si vous en trouvez, merci de me les communiquer par MP) et mon style laisse à désirer!

Cette réussite est due, en grande partie, à moi même ! J’ai su identifier les ressources et les valeurs qui m’ont porté par mon travail d’introspection personnelle initiée lors de ma formation de Coach Professionnel et Personnel de la Haute Ecole de Coaching. J’y ai appris beaucoup : sur moi-même et j’y ai acquis un savoir-faire solide. J’ai été aussi largement aidé lors d’un accompagnement où le coaché ma fait ouvrir mes propres yeux en me montrant que c’était possible, qu’il suffisait de ce lancer. L’accompagnement n’est pas à sens unique. Le coach et le coaché parcourent un bout de chemin ensemble. L’un et l’autre s’enrichissent de la relation nouée.

Pour finir, si vous souhaitez réellement atteindre un objectif cette année, je ne peux que vous encourager à vous lancer. C’est difficile ! Les obstacles sont là. Mais maintenant, vous savez que les moyens de les contourner ou de les surmonter sont en vous. Si vous vous égarez, faites-vous accompagner. Un coach sera toujours présent pour vous aider à identifier les obstacles, vos ressources et vous aider à vous mettre en mouvement et en action pour atteindre votre objectif.

Nicolas DELAHAYE
Coach Professionnel, Coaching Agile, Coaching d’équipe, Architecte des entreprises apprenantes
Professional organized, listening, results-oriented, with more than 19 years consulting and coaching experience. Strong interpersonal skills during organizational and operational transformations. Enthusiastic Agility.

— Formations —

>> Collaboration Architect Innovation Games® (orange belt) avec Nicolas Delahaye (CCI) << 25 et 26 Septembre, 6 et 7 Novembre, 4 et 5 Décembre http://www.agilbee.com/fr/innovation-games http://www.51conseils.fr/mes-offres/la-formation/ig/